Diffusion 27.05.2023

Piero Mura est arrivé en Suisse, à Bienne, il y a 42 ans. Il quittait alors sa Sardaigne natale pour tenter le voyage et découvrir des nouveaux paysages, vivre de nouvelles expériences – et être confronté à certaines difficultés de la migration.

murapiero
Piero Mura

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

En effet, en arrivant, un véritable parcours du combattant commençait. Il trouve du travail puis est soudainement contraint à repartir. Mais la violence de cet accueil ne l’a pas empêché de rebondir.

Plus tard, la confrontation avec une certaine xénophobie ordinaire a été contrebalancée par les ressources de Piero, et par la bienveillance de son entourage. C’est aussi au travail qu’il a trouvé sa place, dans différents engagements où ses employeurs ont su reconnaitre sa valeur.

Alors à quelques mois de la retraite, Piero peut envisager la suite avec une certaine sérénité, et avec un grand désir de partage.

Une exposition passionnante sur le statut de saisonnier et sur tout un pan de l’histoire de la migration italienne en Suisse est à visiter au Nouveau Musée Bienne jusqu’au 25 juin. Plus d’infos sur: https://www.nmbienne.ch/