Diffusion 02.09.2023

Depuis l’année passée ont lieu régulièrement aux Vignes du Pasquart de Bienne, juste à côté de l’église du même nom, des rencontres où l’on philosophe en mangeant du pain frais et en dégustant le vin issu de ces vignes. Il s’agit ainsi de nourrir le corps et l’esprit selon Philipp Blum, instigateur du projet.

blumphilipp
Philipp Blum

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Philipp Blum est philosophe et il habite à Bienne depuis 8 ans. Il est responsable de la plateforme www.philosophie.ch et organise de nombreux évènements et rencontres pour faire vivre la philosophie en Suisse.

banquet
Réfléchir et manger ne sont pas aussi incompatible qu’on veut bien le croire

Afin de rendre la philosophie plus accessible et, réciproquement, de permettre aux philosophes de mieux participer à la vie de la cité, ont donc régulièrement lieu ces rencontres aux Vignes du Pasquart, qui réjouissent les cerveaux et les estomacs. Il s’agit ainsi d’opérer simultanément deux activités que l’on considère trop souvent comme opposées : manger et penser.

bacchus

L’enjeu est aussi de diversifier le public, de proposer des thèmes et des activités ancrées dans la réalité, et d’élaborer ensemble un nouveau lieu de rencontre et de réflexion. Afin d’en savoir plus sur les prochaines manifestations philosophiques aux Vignes du Pasquart ou pour devenir membre de l’association, c’est sur: https://vignesdupasquartreben.ch