Diffusion 13.01.2024

Quel parcours extraordinaire, quelle leçon de vie! Nicole Niquille a marqué l’histoire de l’alpinisme en devenant la première femme guide de montagne en Suisse et la première femme au monde à dépasser les 8000 mètres sans masque à oxygène. La Fribourgeoise a aligné les exploits jusqu’à l’accident, au pied d’une falaise, un jour de cueillette aux champignons. Depuis, bien que paralysée des jambes, elle continue de déplacer des montagnes, comme elle l’a toujours fait.

nicole-niquille-nepal1
Nicole Niquille au Népal, pays cher à son coeur

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Sa nouvelle vie en chaise roulante n’a pas empêché l’ancienne alpiniste de renom de se lancer dans un nouveau projet d’envergure: elle a contribué à la construction et, aujourd’hui, au fonctionnement d’un hôpital au Népal, situé au pied d’un versant de l’Everest.

niquillenicole
Nicole Niquille avec la doctoresse Patricia Vuichard, responsable médicale de sa fondation. Cette dernière supervise les activités de l’hôpital de Lukla, au Népal.

Perchée à 2850 d’altitude, l’institution soigne près de 10’000 patients chaque année, grâce au soutien de la fondation Nicole Niquille (www.hopital-lukla.ch). Pour collecter des dons, la sexagénaire multiplie, entre autres, les conférences partout où on la demande.

nicole-altitude1
Après son accident, l’alpiniste s’est trouvée une nouvelle voie. Sa fondation soutient un hôpital.
enfant-hôpital
L’hôpital Pasang Lahmu & Nicole Niquille s’engage activement dans la lutte contre le taux élevé de mortalité infantile et maternelle.
hopital-reconstruit
Détruit en 2015, suite à un tremblement de terre, l’établissement médical a été entièrement reconstruit.
tentes-pour-le-staff-avant-la-cantine