Diffusion 22.06.2024

La Croix-Rouge du Canton de Berne a récemment développé une nouvelle forme de soutien aux personnes qui demandent l’asile en Suisse, intitulée « Spirit ». Il s’agit d’un soutien psycho-social qui se fait dans la langue maternelle de la personne, et qui est prodigué par des « helpers », c’est-à-dire des gens qui ont eux-mêmes un passé de réfugié.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

tannerbettina
Bettina Tanner, responsable du projet « Spirit » à la Croix-Rouge du Canton de Berne.

Pendant 5 entretiens, qui ont lieu dans la langue d’origine des personnes, les barrières culturelles et linguistiques sont moins présentes et plusieurs stratégies sont développées afin de parvenir à mieux faire face aux défis rencontrés par les demandeurs d’asile. De cette manière, les helpers contribuent donc d’une façon nouvelle à aider les réfugiés.

Mais cette offre fait face à un problème spécifique : il s’agit d’une aide psycho-sociale, qui ne consiste pas en un soutien matériel, et il arrive que les participants aient des attentes qui ne correspondent pas tout à fait à l’offre de « Spirit ».

Cela n’empêche pas « Spirit » de répondre à un vrai besoin. Or son financement est encore limité. Il s’agit donc de pérenniser cette offre et de permettre peut-être, dans un deuxième temps, de la faire profiter à plus de monde, dont des enfants et des adolescents.

Pour en savoir plus sur le programme « Spirit » ou pour soutenir la Croix-Rouge du Canton de Berne, rendez-vous sur : https://www.srk-bern.ch/fr/spirit-soutien-psychosocial-en-differentes-langues

flyer_spirit
Telecharger le flyer du projet Spirit