Diffusion 31.08.2024

La paroisse catholique de Moutier, en collaboration avec le Service du cheminement de la foi du Jura pastoral, propose une exposition originale et audacieuse, visible encore quelques jours. Intitulée «Histoire du salut, chemin de foi », cette exposition utilise des figurines Playmobil pour raconter les événements marquants de la Bible et l’évolution de l’Église jusqu’à nos jours. Une démarche aussi ludique que profonde, née de l’imagination de Christophe Salgat.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

salgatchristophe
Christophe Salgat, théologien en pastoral et initiateur du projet, et son épouse Sylvie, d’une aide précieuse.

L’idée est de rendre accessibles des récits bibliques parfois complexes en les illustrant avec des Playmobil. Comme le souligne le théologien en pastoral, «de tout temps, on a utilisé les supports de l’époque pour parler de ce qui nous paraissait essentiel dans la foi. Avec les Playmobil, on peut aussi interpeller d’autres personnes».

play-arche
L’exposition débute avec quelques dinosaures et l’arche de Noé.

L’exposition s’étend sur 80 m2 et met en scène près de 2700 personnages, allant de Noé à Nelson Mandela, avec des touches d’humour pour pimenter la visite. Des personnages comme Astérix, Obélix, Scooby-Doo ou encore Charlie de «Où est Charlie?» ont été volontairement insérés dans les scènes. Aux visiteurs de les débusquer.

play-Charly
Pour rendre la visite de l’exposition plus ludique, les auteurs ont inséré des personnages qui n’ont pas leur place parmi les 2700 figurines retraçant l’histoire du Salut, comme le fameux Charlie, à retrouver par trois fois.


L’impressionnante installation ne se contente pas de présenter une vision strictement catholique. Elle intègre des figures comme Martin Luther, Desmond Tutu et Nelson Mandela, démontrant une ouverture œcuménique.

play-eglise-en-route
Portée par l’Eglise catholique, l’exposition a une dimension oecuménique. On y trouve notamment le projet «Eglise en route» de l’Eglise protestante.
play-moines
En mémoire d’un épisode tragique: les moines de Tibhirine.
play-martin
Au fil de l’exposition, des figures marquantes apparaissent. Ici, Martin Luther King, lors de son discours prononcé le 28 août 1963 et comprenant la fameuse phrase« I have a dream».

Pour l’accompagner dans son projet, Christophe Salgat a été entouré de son épouse et de leurs quatre enfants (Marion, Jérémie, Victorien et Pierre). Tous ont participé à la mise en scène. Ce travail en commun a exigé une recherche approfondie en histoire et en théologie pour éviter les anachronismes et rester fidèle aux récits bibliques.

Playmobil-affiche
L’exposition est encore visible quelques jours.

Télécharger l’affiche de l’exposition

L’exposition «Histoire du Salut, chemin de foi», est visible jusqu’au 8 septembre à la Maison des Oeuvres de Moutier, rue du Midi 6. Les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h. Entrée libre, collecte.
Pour plus de détails: https://www.jurapastoral.ch/jura-pastoral/Agenda/Expo-playmobil-2024-6.html ou contactez-nous au 032 421 98 80