Diffusion 19.10.2024

Conçu pour et par des jeunes, le festival BREF, pour Battement Réformé, les invite à vivre une expérience unique de 24 heures d’activités au cœur de la ville de Morges, le premier week-end de novembre. Cet événement entend rassembler des jeunes de différentes églises réformées de Suisse romande dans un cadre festif, avec l’objectif de créer des connexions et de favoriser un échange autour de leur foi et de leur place dans la société actuelle.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

mathezcedric
Cédric Mathez, 19 ans, de Cormoret, membre de l’organisation de BREF.

Sur le thème « Oser ouvrir », le festival propose une véritable exploration de soi, des autres et du monde. A travers une variété d’activités, allant des conférences («Ose tes cicatrices», «Oser déconstruire») et ateliers («S’ouvrir à la diversité», «Oser le metal et la foi», «Oser vivre la Bible») aux spectacles («Oser danser», «Oser libérer ses émotions») et moments de réflexion («Oser réfléchir au sens de la vie», «Oser l’intériorité»), les participants pourront réfléchir ensemble à ce que signifie être un.e jeune réformé.e aujourd’hui.

BREF22_en2022
La première édition s’est tenue en 2022 à Neuchâtel. La prochaine réunira près de 700 jeunes les 2 et 3 novembre à Morges. (photo BREF)

Ce qui rend le festival BREF si spécial, c’est cette impulsion collective, ce battement de cœur commun qui anime les 24 heures de rencontre et de partage. Comme le dit Cédric Mathez, l’un des bénévoles: «Un battement, c’est ce qui va nous faire vivre cette impulsion, ce moment de vie de 24 heures».

despontadrien
Autre cheville ouvrière de la manifestation: le Biennois Adrien Despont (2e depuis la g) ici lors de la première édition de Battement Réformé.
(photo BREF)

En plus d’être un lieu de réflexion, BREF, c’est aussi une véritable fête avec des concerts, des spectacles, des activités de nuit, comme un escape game, et bien sûr des moments de pause pour se ressourcer. L’objectif est d’offrir un espace où chacun peut trouver ce qui lui parle, dans un esprit d’ouverture et d’accueil.

BREF22_DJ
De nombreux concerts (pop, metal, électro) animeront l’événement. (photo BREF)
BREF22_repas
Les organisateurs s’emploient à contenter toutes les envies. (photo BREF)

A savoir, enfin, que l’inscription est nécessaire, mais gratuite. Elle est ouverte à tous les jeunes, peu importe leur degré d’engagement dans l’Église, avec la possibilité pour chacun de venir découvrir et participer à cette grande aventure communautaire.

Plus d’infos: www.battement.ch

BREF22-coeur
A l’image de la précédente, l’édition 2024 devraient réchauffer les coeurs. (photo BREF)