Diffusion 02.11.2024
Les chœurs des Nations rassemblent des personnes de langues et de cultures différentes avec un répertoire aussi éclectique que l’origine de leurs chanteurs. Des chorales de ce type existent déjà à Zurich, Bâle, Lucerne et Berne. Cet été, une cinquième a vu le jour à Bienne.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Fondés et dirigés par Bernhard Furchner, un musicien et pédagogue passionné, ces chœurs ont pour mission de favoriser les rencontres culturelles et de renforcer le sentiment de communauté à travers le chant. Lui-même d’origine allemande et marqué par son propre parcours de migrant, le chef de chœur voit dans ce projet une manière de promouvoir l’inclusion et de mettre en valeur la diversité par le chant.
Le répertoire, lui aussi riche en diversité, inclut des chansons du monde entier, du Kurdistan à l’Afghanistan, permettant aux participants de partager les traditions musicales de leurs pays respectifs. Cette mosaïque de sons et d’influences culturelles reflète parfaitement l’esprit d’ouverture des Chœurs des Nations.
Ce samedi 2 novembre, le Chœur des Nations de Bienne se produira pour la première fois en concert à 19h à l’aula de l’école du Sahligut à Bienne.