Diffusion 23.11.2024
Les rapports entre science et religion sont très profonds, très complexes, et n’ont cessé d’évoluer. Adrien Miqueu est docteur en histoire des sciences et spécialiste de ces questions. Il nous raconte ici un petit bout d’histoire de la connaissance et explique la façon dont la religion a aussi pu en être un moteur.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Pour lui, la science apparaît en opposition avec la religion. Mais la relation entre les deux est plus complexe que ça. Elle n’est pas unidirectionnelle et ces deux sphères de l’expérience humaines ont évolué en parallèle. La dissociation s’est faite graduellement, et parfois les choses sont restées intimement liées.
Par exemple, l’atome est une découverte scientifique, et en même temps une idée très ancienne, qui a des conséquences sur la manière dont on comprend le sens la vie sur terre. L’atome est purement matériel et semble contredire l’existence de l’âme, mais il apparaît aussi comme une brique parfaite, qui explique la perfection d’un monde qui semble dès lors issu d’un plan qui ne peut pas avoir été élaboré par quelqu’un d’autre que Dieu…
Science et religion sont donc en dialogue, et ce qui apparaît dans l’un peut nourrir l’autre. Toutefois, Adrien Miqueu soutient tout de même l’existence d’une différence claire entre les deux, surtout au niveau de la méthode.
Pour en savoir plus, on vous invite à découvrir les articles d’Adrien Miqueu et à la suivre sur Instagram: https://www.instagram.com/donaldrien Il vient juste de co-réaliser une bande-dessinée intitulée « Dans les pantoufles de Darwin », aux éditions Alisio.